Bosch est le leader incontesté au rayon bricolage. C’est également le cas pour les niveaux lasers. Après avoir testé le Bosch PCL20 et le Bosch laser GLL3 en croix, j’ai voulu savoir ce que valait la gamme Quigo de la marque.
Plein de promesses et avec de belles caractéristiques sur le papier, est-ce vraiment le cas ? Pour le savoir, j’ai utilisé le niveau laser en croix Quigo 3 pour la pose de cadres, d’étagères, de carrelages et pour du petit bricolage chez moi.
Alors tient-il toutes ses promesses ? C’est ce que je vais vous dire dans ce test du niveau laser Bosch en croix Quigo 3.
Les caractéristiques du niveau laser en croix Bosch Quigo 3
- Portée : 10 m
- Précision de mise à niveau : +/- 0,8 mm
- Durée de la mise à niveau automatique : < 6 secondes
- Plage de mise à niveau automatique : +/- 4°
- Alimentation : 2 piles 1,5 V (AAA)
- Autonomie : 5 heures
- Diode laser/catégorie laser 635 mm, catégorie 2
- Filetage du trépied : ¼”
- Poids : 0,27 kg
- Pince de fixation
Le niveau laser en croix Bosch Quigo 3 en détails
Ce niveau laser Bosch est très maniable car très compact. Il tient dans une seule main et ne pèse que 270 grammes. Il projette en même temps deux lignes lasers, une horizontale et une verticale et peut se fixer aisément grâce à sa pince vendue avec et sur n’importe quel support.
Sa mise à niveau est automatique et sa précision est de 8 millimètres par mètre. En parlant de sa mise à mise automatique, elle est effective en moins de 6 secondes.
Une diode laser augmente la visibilité des lignes laser pour le bricoleur et permet d’avoir une portée de 10 mètres. Une diode lumineuse rouge va clignoter lorsque les lignes ne sont pas à niveau.
Il est doté d’un opercule qui peut servir de protection lorsqu’on le transporte et qui évite d’enclencher l’appareil par accident.
L’état de charge est indiqué par une diode lumineuse. Lorsqu’il ne reste qu’une heure d’utilisation, un voyant s’allume en rouge pour vous avertir.
Les avantages
- Sa portée
- Son prix
- Sa maniabilité
- Sa pince
- Sa simplicité d’utilisation
Les inconvénients
- Difficile de voir les lignes lorsque la pièce est en plein soleil ou à l’extérieur
- Manque une housse de protection
- Livré sans trépied
Mon avis sur ce niveau laser en croix Bosch Quigo 3
Ce niveau laser est très simple à utiliser et ne nécessite aucun réglage. Lorsque l’opercule est ouvert, deux lignes se croisent à 90° et sont projetées sur le mur. Rien de plus simple. Même si la luminosité du laser manque un peu de puissance en plein soleil ou à l’extérieur, il reste efficace en intérieur sans avoir à mettre la pièce dans le noir.
Sa précision est largement suffisante pour les petits travaux occasionnels comme la pose du carrelage ou d’une tapisserie par exemple. Sa petite taille permet de le manier facilement et de le glisser sans problème dans des endroits exigus et difficiles d’accès. Sa pince permet de le fixer sur la plupart des supports et offre de nombreuses possibilités d’orientation. Pour des travaux en hauteur et notamment au-dessus d’1,50 m, il vous faudra prévoir un trépied.
Je ne peux donc que vous recommander ce niveau laser Bosch en croix Quigo 3 pour sa simplicité d’utilisation (notice très claire), pour sa précision et sa maniabilité. Vous allez vite oublier votre niveau à bulle et vous allez surtout gagner un temps fou.
- Le laser lignes Quigo - Pour des niveaux précis
- Projection possible de lignes obliques en inclinant l'appareil
- Projette simultanément une ligne laser horizontale et une verticale - toujours à 100 %
- Positionnement flexible grâce à la pince universelle MM2 fournie
- Fourni avec : Quigo 3, 2 piles AAA, pince de fixation MM2, plaque de montage rapide, carton