Le niveau à bulle et le fil de plomb ont laissé la place au niveau laser et c’est tant mieux. Lorsque l’on aime bricoler, il devient vite indispensable en nous simplifiant la vie et en renforçant notre confort de travail.
Il permet de réaliser des tracés de lignes imaginaires en un temps record. Lorsque l’on recherche un niveau laser de qualité, on pense de suite aux modèles Bosch, leader sur le marché de l’outillage. Après le Quigo 2 ou encore le Bosch GLL 3, la marque allemande propose également le niveau laser PLL 360.
Pour les professionnels comme pour les bricoleurs occasionnels, pour les gros chantiers ou pour les petits bricolages, ce niveau possède de belles caractéristiques sur le papier. Mais j’ai voulu vérifier s’il tenait toutes ses promesses. Voici donc mon test du niveau laser Bosch PLL 360.
Les caractéristiques de ce niveau laser PLL360
- Classe : 2
- Diamètre de portée : 20 mètres
- Diode laser : 635 mm
- Plage mise à niveau automatique : +/- 4°7
- Durée de la mise à niveau automatique : 4 secondes
- Précision : +/- : 0,4 mm/m
- Filetage du trépied : ¼”
- Poids : 0,5 kg
- Poids : 4 x 1,5 V LR6
- Livré avec piles, un trépied et un étui
Le niveau laser Bosch PLL 360 en détail
Ce niveau laser de classe 2 permet de réaliser une ligne horizontale sur 360° (pour travailler dans toute la pièce sans avoir à retourner le niveau laser) et de projeter une ligne verticale. Il est doté d’une fonction verrouillage qui vous permet de l’incliner afin d’obtenir des lignes diagonales.
Il possède une mise à niveau automatique en quelques secondes pour travailler plus rapidement. Sa précision est de +/- 0,04 mm/m et sa portée s’étend sur une zone de 20 m de diamètre. Il est doté d’un verrouillage du pendule pour le transport.
Il est livré avec un trépied de 1,5 m de hauteur mais son filetage ¼” vous permet de le fixer sur n’importe quel trépied.
Les avantages de ce niveau laser lignes Bosch PLL 360
- Projection de lignes diagonales avec la fonction inclinaison
- Lignes précises
- Simple à utiliser
- Portée correcte
- Peu encombrant
- Mise à niveau automatique rapide
Les inconvénients
- Le trépied assez léger
- Pas de pince livrée avec
- Lignes non visibles en extérieur
Mon avis sur ce niveau laser Bosch PLL 360
J’ai testé ce niveau laser pour installer des étagères, pour la pose de carrelage et enfin, pour la pose de papier peint et d’une frise. Il m’a permis de travailler sans difficultés et avec une grande précision. Poser par exemple une frise sur les 4 murs est un jeu d’enfant avec ce niveau laser Bosch PLL 360.
Il est simple à utiliser et à manier. Sa mise à niveau automatique est rapide, sa précision est parfaite, la projection des lignes diagonales bien pratique et sa portée est largement suffisante pour la plupart des travaux.
Son trépied reste assez fragile car trop léger mais rien ne vous empêche d’acheter un modèle de trépied plus performant à part. Dommage qu’une pince de fixation ne soit pas livrée avec.
La qualité Bosch est au rendez-vous encore une fois et je suis vraiment surpris par les caractéristiques de ce niveau laser à un tel prix. Bien qu’il ne soit pas possible de l’utiliser à l’extérieur, ce niveau laser répond à bien des besoins.
Je ne peux donc que vous recommander ce niveau laser lignes Bosch PLL 360 !
- Bosch laser lignes PLL 360 (Trépied, support de fixation, 4 piles AA, housse de protection, portée de 20 m,...
- Le laser lignes PLL 360 : ligne laser 360° pour des mises à niveau polyvalentes
- Travail rapide et sans erreur grâce à la mise à niveau automatique en quelques secondes
- Grande précision de mesure grâce à la bonne visibilité de la ligne laser 360°
- Fonction de blocage permettant d’effectuer des alignements obliques, à différents angles