Stanley est l’une des marques les plus connues au rayon outils et est notamment leader sur le marché des niveaux lasers. J’ai donc voulu savoir si elle était à la hauteur de sa réputation comme je l’ai fait pour le GLL 3 de Bosch. J’ai donc acheté ce niveau laser Stanley SLL360. Pourquoi ce modèle précisément ? Pour ses caractéristiques sur le papier, pour les avis positifs que j’ai lu le concernant un peu partout sur les forums de bricolages et parce que je voulais vérifier par moi-même ce qu’il valait.
Je l’ai utilisé une quinzaine de fois et notamment pour l’installation de spots encastrés dans mon salon, pour la pose d’une cloison, pour la pose de lambris dans un couloir et pour la pose de papier peint dans une chambre.
Je l’ai donc mis à rude épreuve comme je l’avais fait pour le niveau laser Dewalt par exemple. Voici donc mon test complet du niveau laser Stanley SLL360.
Les caractéristiques de ce laser Stanley
- Portée : 10 m
- Précision : +/- 0,4 mm/m
- Plage de nivellement : +/- 4°
- Mise à niveau automatique : < 3 secondes
- Projection d’une ligne horizontale à 360°
- Projection d’une ligne horizontale, d’une ligne verticale et d’une croix
- Livré avec trépied
Le niveau laser Stanley SLL360 en détails
Ce niveau laser Stanley permet de tracer soit une ligne horizontale, soit une ligne verticale, soit une croix et enfin, il peut tracer une ligne à 360° dans votre pièce.
Il est très simple à utiliser puisqu’il suffit d’appuyer sur un seul bouton, une ou plusieurs fois selon le trait que vous souhaitez.
Au sujet de sa portée, elle est de 10 mètres soit 20 m de diamètre en intérieur et sa précision est de 0,4mm/m. Ce niveau laser Stanley a une rapidité d’exécution séduisante car les lignes sont obtenues en seulement 3 secondes. Il est également doté d’une mise à niveau automatique et d’un blocage des lignes.
Il est livré avec une pochette de transport, un trépied et 3 piles AA. Ces dernières lui offrent une autonomie de 8 heures environ.
Les avantages de ce niveau laser SLL360
- Sa précision
- Sa simplicité d’utilisation
- Son trépied
- Son excellent rapport qualité/prix
- Sa polyvalence
Les inconvénients de ce niveau laser Stanley SLL360
- Difficulté à voir les traits en plein jour
- Trépied un peu trop léger (fragile)
Mon avis sur ce niveau laser Stanley
Comme je vous le disais au début de ce test, j’ai testé à plusieurs reprises ce niveau laser et il n’a pas eu le temps de prendre la poussière.
Je trouve tout d’abord ce niveau laser très simple à utiliser, robuste grâce à des finitions de qualité et maniable. Lors de mon test, j’ai été quand même déçu lorsque je travaille dans une pièce ensoleillée par le manque de visibilité du trait. Il faut donc assombrir la pièce. Cela peut freiner ceux qui veulent l’utiliser en extérieur.
Attention, sachez que sur la plupart des sites qui vendent ce niveau laser Stanley, il est indiqué que sa précision est de 0,02 mm/m mais elle est en fait de 0,04 mm/m.
Son trépied est pratique pour les travaux en hauteur même si je le trouve un peu fragile. Il est donc à manier avec précautions.
Dans son ensemble, ce niveau laser Stanley est un modèle de qualité et est très utile pour les gros chantiers comme pour les petits bricolages à la maison. Sa fiabilité et sa précision en font un niveau laser que je ne peux que vous recommander.
Compte tenu de ses atouts, je trouve qu’il bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.
Test réussi donc pour ce niveau laser Stanley SLL360.
- Le niveau laser 360° à une plage d'utilisation de 20m de diamètre, il est doté de diodes laser puissantes...
- Confort d’usage : l’utilisateur profite d’une grande flexibilité et souplesse pour orienter le laser...
- Solidité et durabilité : bénéficie d’un revêtement renforcé avec une étanchéité certifiée IP50...
- Triple filetage : dispose d’un triple filetage 1/4" pour une fixation simple et rapide sur un trépied ou...
- De nombreux accessoires : l’outil est livré avec un bras articulé Quick Link, 4 piles AA et un étui de...