Comment calibrer un niveau laser ?

Un niveau laser est un outil de précision nécessaire pour les travaux de rénovation ou d’aménagement. C’est pour cela qu’il faut bien le calibrer. Un mauvais calibrage pourrait fausser les informations durant son utilisation. Donc il est important de faire des essais et un étalonnage avant toute utilisation. Si vous ne savez pas comment le faire, nous allons vous le montrer dans notre article ci-après.

Avant de calibrer : La mise en place d’un niveau laser

Pour bien le calibrer, il faut choisir une grande pièce de 20 à 50 mètres de distance entre les murs. Le choix de la distance dépend du modèle et de la performance du niveau laser que vous aurez choisi. Si vous avez choisi un modèle qui possède les coordonnées X et Y, il faut viser la coordonnée X et ensuite allumer le laser. Vous marquerez ensuite l’endroit que le faisceau a frappé. Pour un modèle sans les coordonnées, il faudra tracer une ligne verticale sur le mur. Le marquage sera le point de raccord du faisceau avec cette ligne. Il est à noter qu’il y a des modèles qui sont autonivelant. La procédure sera toujours la même.

Conformité du niveau

Une fois le laser mis en place, vous devez faire un pivot de 180 degrés. Marquez ensuite le point de rencontre entre le laser et la paroi. En fonction de la séparation de ces deux marques, vous pouvez constater la conformité des spécifications par rapport à cet axe. La séparation doit correspondre à la tolérance spécifiée par le modèle.

Par la suite, il faut effectuer un autre pivot de 90 degrés en pointant l’axe vers le mur. La distance verticale entre les deux marques doit correspondre aux spécifications mentionnées pour le modèle. Pour éviter des ambiguïtés, vous pouvez demander au revendeur d’effectuer le calibrage avec vous.

Ré étalonnage

Cette procédure est à faire lorsque les spécifications mentionnées ne sont pas conformes à ceux qui sont dits dans le manuel d’utilisation. Vous avez deux choix pour faire le réétalonnage : les modifications manuelles et l’étalonnage électronique.

Pour le premier cas, vous devez enlever la couverture de vis de réglage et la faire tourner avec un tournevis à lame plat. Dans le cas où la marque est plus élevée que la spécification, vous tournerez la vis dans le sens antihoraire. Dans le cas contraire, vous allez tourner vers le sens des aiguilles d’une montre.

Pour l’étalonnage électronique, c’est un système automatique, qui ne nécessite pas d’ouvrir l’appareil. Il faudra suivre les étapes suivantes :

  • Éteindre l’appareil et faire tourner la coordonnée X vers le mur,
  • Appuyer sur « power » et « manuel »,
  • Relâcher « power » en maintenant « manuel » pendant 10 secondes,
  • Relâcher ensuite le bouton « manuel »,
  • Et le mode d’étalonnage électronique sera à votre disposition,
  • Faites ensuite la même procédure pour les coordonnées Y.

Maintenant, vous pouvez facilement calibrer votre niveau laser si besoin. Il vous suffira juste de suivre les étapes. Toutefois, si vous êtes contraints à faire la dernière étape, il vaut mieux faire appel à un professionnel.