Comment utiliser un niveau laser ?

L’utilisation d’un niveau laser est très simple mais encore faut-il connaitre les bases, pour ne pas faire d’erreurs. Voici les conseils d’utilisation d’un niveau laser avec pointeur integré.

Fonctionnement du niveau laser

Si vous connaissez le niveau à bulle, vous pensez certainement que c’est la même chose qu’un niveau laser. Ce n’est pas totalement faux. En effet, le niveau laser possède un pointeur qui émet une lumière la ou vous le souhaitez. C’est un moyen ultra précis d’obtenir des mesures adéquates par rapport à vos besoins. De plus en plus de professionnels ont recours à ce genre d’appareils, et comprend facilement pourquoi : facilité d’utilisation et précision.

La portée de la lumière, suivant certains modèles peut aller de 15 à 100 mètres. Tout dépendra de ce que vous souhaitez en faire et des travaux envisagés.

Comment utiliser un niveau laser ?

  1. Positionnez le niveau laser au niveau du sol sur un trépied si possible, pour que ce dernier puisse être le plus stable.
  2. Allumez votre niveau laser, pour que le faisceau de l’appareil puis émettre sur l’endroit voulu. Le plus près possible de la zone sur laquelle vous souhaitez travailler.
  3. Maintenant, vous pourrez tracer les repères à l’aide d’un crayon.

L’utilisation peut varier suivant les appareils. Je vous ai montré comment utiliser un niveau laser qui transmet un faisceau lumineux. Mais d’autres appareils vous permettront d’émettre une ligne entière(c’est d’ailleurs les modèles que je recommande car ce sont des appareils polyvalents et facilement utilisable).

Il faut noter qu’il n’est pas conseillé de regarder le faisceau de face trop longtemps. Cependant, cela n’aura aucun impact si le faisceau est en contact avec votre peau.

Il n’est pas compliqué d’utiliser un niveau laser. Je vous propose d’ailleurs si vous n’avez pas encore d’appareil, de vous orienter sur le niveau laser Stanley 360° SLL360 et le niveau laser Bosch lignes à 360° PLL 360.