Comment vérifier la précision d’un niveau laser

Les niveaux laser sont parmi les instruments les plus précis de l’industrie de la construction. Lors de l’exécution de tâches de nivellement telles que la pose de fondations, les travaux électriques, l’aménagement des murs, les armoires, le carrelage des sols et des murs, les plafonds suspendus, les fenêtres, etc., y compris le nivellement du sol à l’aide d’un récepteur de niveau laser pour pelleteuse fixé à la flèche de la machine …

… la précision est essentielle ! !!

La plupart des ouvriers du bâtiment et des bricoleurs pensent à tort que les niveaux laser neufs ou même d’occasion ne nécessitent aucun étalonnage. Il convient de mentionner que même les meilleurs niveaux laser sont sujets à des erreurs de calibrage occasionnelles ou à une baisse des niveaux de précision.

Alors comment vérifier la précision d’un niveau laser ?

Eh bien, ninjas bricoleurs et ouvriers du bâtiment, celui-ci est pour vous.

Jetez un coup d’œil à cette vidéo qui nous montre comment vérifier la précision d’un niveau laser

Avant de vous lancer dans des tâches de mesure et de nivellement essentielles, il est recommandé de vérifier la précision de votre niveau laser. Un mauvais calibrage ou une précision hors niveau peuvent avoir, et ont souvent, des conséquences négatives ou désastreuses.

niveau laser precision

À cet égard, il est essentiel de maintenir votre niveau laser correctement calibré pour garantir que la qualité et la précision de votre travail soient conformes à des normes satisfaisantes. Après avoir acheté un niveau laser approprié, il vous appartient de vérifier le calibrage et la précision afin d’éviter toute surprise inutile.

Saviez-vous que la température ambiante peut influencer vos mesures ? Votre faisceau laser peut être dévié, en particulier lorsque les différences de température sont ascendantes par rapport au sol, car une fluctuation thermique est la plus importante à proximité du sol.

Si possible, vous devriez monter votre niveau laser sur un trépied disponible dans le commerce et placer votre outil de mise à niveau au centre de la zone de travail.

La température ambiante, la pression extérieure, l’usure, les manipulations inappropriées et les chutes de hauteur sont les principales causes d’altération de la précision du niveau laser.

Si votre niveau laser dépasse l’écart maximal autorisé par le fabricant lors de l’un des tests, vous devez consulter la procédure de recalibrage ou l’apporter au fournisseur d’outils local de votre marque pour qu’il effectue le recalibrage à votre place.

Voir aussi : Test & Avis détaillé Bosch Universal Level 2/ Avis niveau laser Stanley 1-77-123/ Quel prix pour un niveau laser ?

niveau-laser.info
Logo