LASER ROTATIF ET LASER À LIGNES CROISÉES POUR LES INSTALLATIONS INTÉRIEURES

L’un de nos lecteurs a donc demandé : “Puis-je utiliser un laser rotatif à l’intérieur ou ai-je besoin d’un laser transversal pour le nivellement ? Excellente question, sautons sur l’idée du laser rotatif par rapport au laser transversal pour les installations intérieures.

La réponse est simple : oui, vous pouvez. Mais un laser transversal est le meilleur choix. Examinons le raisonnement.

LASER ROTATIF OU LASER CROISÉ : PUIS-JE UTILISER UN LASER ROTATIF À L’INTÉRIEUR ?

Un laser à lignes croisées utilise un prisme pour dévier le laser d’environ 180 degrés verticalement, horizontalement ou les deux. Cela crée un faisceau lumineux et régulier, très facile à voir.

Un laser rotatif envoie son faisceau laser à travers une diode à point unique. Cela lui donne une portée beaucoup plus grande (plus de 10 fois la portée dans la plupart des cas), mais le fait qu’il tourne signifie que le laser n’est sur votre zone cible qu’une partie du temps.

Comment utiliser un niveau laser rotatif comme un pro

Du point de vue de la visibilité, le laser à lignes croisées apparaît plus lumineux grâce à son état stable. Le laser rotatif peut se rapprocher de l’apparence d’un état stable en augmentant la vitesse de rotation, mais il s’efface au fur et à mesure. Certains lasers rotatifs, comme notre DeWalt, vous permettent de limiter le faisceau à un certain angle, par exemple 15, 45 ou 90 degrés. Cela vous permettra de garder le faisceau sur une plus grande partie de votre zone de travail pendant un plus grand pourcentage du temps.Il est vrai que le laser rotatif a une portée beaucoup plus grande puisqu’il n’étale pas son faisceau. Par exemple, notre laser vert résistant DeWalt 20V Max peut atteindre une portée de 2000 pieds, tandis que notre laser vert transversal DeWalt 12V Max peut atteindre une portée de 160 pieds.

Mais nous parlons de BVR – au-delà de la portée visible – pour le laser rotatif. Il s’efface visiblement beaucoup plus près que le laser transversal, mais le faisceau continue et peut être couplé à un récepteur pour travailler avec ce que vous ne pouvez pas voir.

niveau-laser-a-quoi-ca-sert

Les lasers transversaux sont donc gagnants pour une meilleure visibilité, mais les lasers rotatifs sont nettement supérieurs en termes de portée globale. Cependant, pour répondre à la question de notre lecteur, personne ne souhaite installer des armoires utilisant une ligne à peine visible ou contenant un récepteur laser. La ligne visible la plus longue du laser à ligne croisée est gagnante pour cette application.

Précision

Notre laser transversal DeWalt a une précision de 1/8 de pouce alors que le laser rotatif est à 1/16 de pouce. Mais ce n’est pas toute l’histoire. La précision du laser transversal est basée sur 33 pieds alors que le laser rotatif est à 100 pieds. Cela signifie que le niveau d’erreur est de 3/8 de pouce à 100 pieds pour le laser transversal et de 1/8 de pouce à 100 pieds pour le laser rotatif, soit une augmentation de 200 % de l’erreur par rapport au modèle rotatif.

Avantage du laser rotatif

Vous pouvez minimiser l’erreur dans votre installation en gardant le laser en croix aussi près que possible de l’appareil, ce qui vous permet de travailler confortablement avec lui. La plupart des installations peuvent tolérer une erreur de 1/8 de pouce sur 33 pieds.

Prix

Il y a un grand écart de prix entre les lasers rotatifs et les lasers transversaux, et il y a une prime si vous voulez passer au vert. Notre DeWalt DW088LG vous fera perdre 349 euros. Ce n’est pas bon marché, mais le DeWalt Dw079LG est à euros.

EN RÉSUMÉ : LASER ROTATIF OU TRANSVERSAL POUR L’INTÉRIEUR – OUI OU NON ?

Il ne fait aucun doute que le laser en croix est le meilleur choix pour la plupart des applications intérieures, que vous installiez des armoires, des escaliers, des carreaux ou tout autre objet nécessitant une ligne droite. La visibilité est bien plus grande, surtout si vous optez pour un laser vert.

Même si le laser rotatif est plus précis, si vous installez votre laser transversal près de vous, votre erreur sera inférieure à 1/8 de pouce. C’est acceptable pour la plupart des tâches d’installation. Vous pouvez toujours vérifier à l’aide d’un niveau numérique s’il doit être aussi proche de la perfection que possible.

Et si vous n’avez pas encore fait d’achat, le laser transversal est beaucoup moins cher.

Cela dit, il est possible d’utiliser un laser rotatif pour les mêmes installations. Placez le laser aussi près de la zone de travail que vous pouvez travailler confortablement et baissez les tours/minute autant que possible pour obtenir le faisceau le plus lumineux possible. Si vous pouvez le limiter à un faisceau de 45 degrés, cela améliorera également la visibilité. Même si vous perdez une partie de la luminosité, en augmentant le régime, vous vous rapprocherez d’un faisceau stable.

Comment utiliser un niveau laser rotatif comme un pro

La plupart des professionnels se tournent vers le laser rotatif à l’intérieur pendant la construction de grands bâtiments, et non pour la finition de structures nouvelles ou rénovées.

Lire aussi : Avis niveau laser BOSCH GRL 400 H/ Avis niveau laser Bosch PCL 20 avec trépied/ Avis niveau laser Dewalt DW088K-XJ en croix

niveau-laser.info
Logo